Le conseil des fiduciaires

En tant que fiducie foncière d’utilité sociale agroécologique (FUSA) — parmi les pionnières au Québec, d’ailleurs! –, la Ferme Sageterre n’est plus légalement considérée comme une propriété privée, mais appartient plutôt à une mission sociale agricole

Ainsi, et ce pour toujours, la terre ne pourra être utilisée que pour des projets de natures agricole, écologique, culturelle, artistique ou qui combine l’une ou l’autre de ces valeurs. 

Un conseil fiduciaire composé de cinq personnes veille ainsi à ce que les usagères et les usagers (les gestionnaires de projet regroupés dans l’OBNL Sageterre) orientent le développement de leur projet dans les balises de la mission et assure la gestion des éléments techniques de la fiducie, comme le maintien du capital.

Marie-Hélène Langlais

Co-fondatrice

Fondatrice, donatrice, et fiduciaire à vie pour la transition avec possibilité de remettre le flambeau au moment jugé opportun.

Je souhaite accompagner la ferme tout le long de sa transition. Me faire un peu son âme.

Jean Bédard

Co-fondateur

Fondateur, donateur, et fiduciaire à vie pour la transition avec possibilité de remettre le flambeau au moment jugé opportun.

Je souhaite ancrer la ferme Sageterre dans la communauté et pour la plus longue vie possible. Lui apporter une marque identitaire et un héritage spirituel qui fasse de l’écologie non seulement sa mission mais aussi son esprit.

Magali Rolland

Habitant sur la ferme SageTerre depuis bientôt 4 ans, il me tient à cœur de m’y impliquer plus grandement et de travailler à préserver et prendre soin de la mission écologique, philosophique et solidaire qu’elle porte. Cela fait bientôt 10 ans que je vis au Québec, et jamais je n’ai senti un ancrage aussi fort que de vivre en ce lieu aussi dynamique que paisible, profondément en cohérence avec mes valeurs et mes idées de vie communautaire respectueuse de l’autre et de l’environnement. Le virage que prend la ferme en devenant une fiducie est un tournant majeur auquel je souhaite contribuer, car cela porte un espoir et une promesse visionnaire de ce que peut devenir un projet collectif d’êtres humains au service de la terre et en respect de la vie qu’elle porte. Je tenterai de représenter au mieux les différents projets qui coexistent en ce lieu, ainsi qu’en donnant de mon temps pour accompagner ses premiers pas de Fiducie. 

Jacques Chauvette

La mission écologique et solidaire de la ferme a toujours été un élément motivateur de mon implication. Sageterre en devenant une FUSA porte un espoir et une promesse visionnaire de ce que peut devenir un projet collectif d’êtres humains. C’est donc un privilège d’accompagner ce  modèle inspirant pour notre société.


Patricia Posadas

Puisque Rimouskoise, je connaissais Sageterre et j’admirais le travail qui s’y accomplissait. Aussi, c’est avec émotion et enthousiasme que j’ai accepté de devenir fiduciaire de la FUSA Sageterre. 

Avant d’accepter, j’ai marché sur la terre, découvert la réalité des projets dont j’entendais parler. J’ai rencontré plusieurs acteurs et actrices. Tout semblait juste, sensé et, surtout, porteur d’espoir. 

Le projet des FUSA est une réponse significative et forte aux crises climatique et sociale. 

Je me sens privilégiée de veiller, avec tant d’autres, à la préservation et à l’épanouissement d’un tel projet, si chargé d’amour du prochain et d’amour de la terre.

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer